Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dzogchen et les Six Yogas de Naropa
20 décembre 2005

Les voeux de Black Reverend

Il arrive parfois dans la vie que de fâcheuses circonstances viennent troubler l'équilibre de l'Homme. Ces éléments perturbateurs sont pourtant le fruit de nos agissements, ce qu'on appelle le principe karmique, nous enchaînant un peu plus au samsara, ou cycle des souffrances, des renaissances et des morts. Nous accumulons alors un mauvais karma, qui prendra de graves proportions avec le temps, soit par notre attente et notre ignorance, soit par notre poursuite dans l'immoralité. Car il s'agit bien ici d'immoralité, lorsque on en déduit que l'Homme est le seul coupable de son existence douloureuse. Il crée sa propre Souffrance. Il est également le seul à pouvoir inverser la vapeur, si il a une volonté inébranlable, jusqu'au péril de sa vie. Pour atteindre l'Eveil, au bien de tous les êtres vivants.

Le moment où l'on atteint la réalisation de cette condition, on s'apperçoit alors que tout est impermanent et ephémère, si fragile et pourtant si puissant, que le "Moi", l'ego n'a jamais exister, qu'il n'est qu'un rempart de l'esprit de l'Homme, pour se protéger et assouvir sa satisfaction personelle. On est dans l'essence de la vacuité. Tout devient clair dans l'esprit, des millions de pensées circulent dans l'immensité cérébrale, sans pour autant venir perturber cet état de quiétude, sans attachement. Et c'est d'ailleurs cette notion qui est la plus importante : l'absence d'attachement. Méditer sur cette condition permet de cultiver les bienfaits, comme la générosité, la patience, le respect, la confiance, la compassion et bien d'autres encore.

On arrive à présent à un carrefour vital : faire un choix sincère et définitif, qui sera la conséquence de notre avenir proche et lointain. Un Homme normalement constitué et déjà engagé dans la pratique spirituelle, cherchera plutôt à approfondir cette réflexion. Tous les enseignements du bouddhisme tibétain ou Vajrayana ( Véhicule du Diamant ), nous conseillent de partir en ermitage vers les hauts sommets enneigés et nous plonger dans la méditation et la contemplation et developper des techniques, dites secrètes, pour avoir au final une parfaite maîtrise de son esprit, et pourquoi pas atteindre l'Eveil en une seule vie. Elles nous apprennent à gérer la faim, la soif, la fatigue, la douleur, le froid, le mal d'altitude ( ... ) et peuvent se révéler surprenantes.

Il faut savoir aussi souffrir et ne pas toujours être blanc comme la neige pour se permettre cette réalisation. Il faut avoir le courage de quitter ses proches, famille, amis, collègues et confort. La compréhension du non-attachement permet de mieux passer cette épreuve difficile. Il faut aussi parfois générer du mauvais karma, en bravant des interdits ou en créant de la souffrance à autrui. Mais si c'est notre seule solution pour accéder à notre voeu et qu'on s'y investit avec sincérité, alors tous les torts sont pardonnés au terme de la vie du pratiquant. Il faut enfin avoir le courage et la tranquilité devant la mort, car elle peut surgir à tout moment de la pratique, notamment par période de grand froid ou d'un long jeûne. C'est le plus grand risque de cet engagement. Il faut juste le regarder de la même façon que ce qui nous a poussé à faire ce choix, de donner sa vie à la pratique spirituelle, pour ne plus y porter importance.

Le plus Grand Joyau est en notre esprit. Il suffit juste de lever les voiles de l'illusion et de l'ignorance, de developper la bodhicitta ou potentiel d'éveil et la compassion envers tous les êtres vivants. Cette phrase est en quelque sorte un résumé du chemin vers l'état de Bouddha.

Les idées que j'ai développé dans ce message sont la clé de la Voie qui mène à la Cessation de la Souffrance, la Quatrième Noble Vérité de Sakyamuni. Celui ou celle qui comprend la véritable signification de ces textes et en saisit le trésor inestimable qui en découle, celui ou celle-là m'aura entièrement compris et connaîtra le bonheur. Le reste, les techniques de yoga et la connaissance des mantras paraissent bien moindres à côté. De telles connaissances n'ont pas besoin d'être réalisées. Elles servent juste d'outil à cette libération, elles sont rapidement maîtrisées, avec de la discipline et de la rigueur.

Ce message représente deux ambitions de ma part :

1°/ diffuser le Dharma ou enseignement du Bouddha dans une vision simple et claire et partir en ermitage tantrique dans les vallées de l'Ariège, afin que tous les êtres vivants soient libérés de la Souffrance
2°/ réaliser un testament, qui restera graver dans les mémoires, même au-delà de la mort.

Ainsi je fais ce serment :

Je prends refuge dans les Bouddhas, dans le Dharma et dans la Sangha, et puisse-je par ma pratique, être libérer des chaînes du samsara.
Je fais le voeu que par ma pratique, je n'atteindrais pas l'Eveil tant que tous les êtres vivants ne seront pas libérer de la Souffrance. A ma mort, je réaliserais le Parinirvana et deviendrais un bodhisattva pleinement eveillé, libre du cycle des renaissances et des morts, dans le Paradis de Padmasambhava.

Mais mon dernier souhait, le plus cher :

Puisse-je être pardonner pour la Souffrance causée par ma démarche, et que ma libération soit exauçée par tous les Bouddhas.

A partir de ce jour, la vie prend un nouveau sens... A très bientôt

BLACK REVEREND

grange_de_sutton

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Christo pas la peine que je reprenne tout ce qui a ete dis precedement...<br /> <br /> Seulement plusieur fois tu ma parlé je te pensait quelqu'un de ... bien et simpatique. <br /> Mais tu agissait comme sa par lacheté, faut dire que jamais je n'ore pensait de toi une tel traitrise! <br /> Malgres les nombreux plans foireux et coup de " pute " que ta su faire ... toujours en toi il y avez de nous une part de confiance, tu aurait du savoir la gardé et ce que mintenan je pense, tu ne retrouveras jamais.<br /> <br /> Meme si personnelement tu ne ma rien fé, il a des choses que jamais tu ne seras effacer de ta memoire. Comment veut tu atteindre quoi que ce soit avec une tel mentalité, tu n'as jamais ete capable de t'exprimer a la personne qui ta mis au monde..( par exemple ) <br /> <br /> Je ne connais pas de tout ce ki est bouddha ... mais je pens ke bouddha ore eu le courage de dire ce qu'il avait au fond du coeur, Pas par un moyen informatique, et comme j'ai pu voir avan, lui néchape pa a sa destiné... <br /> <br /> Tu as fé une grossiere erreur, en partant comme un voleur!<br /> <br /> Au revoir ... kévin
T
Merci les frangins, maintenant tout a été dit sur Christophe en esperant qu'il puisse lire un jour ces commentaires pour enfin se confronter a la realité de ce monde et non du sien. <br /> GG les gars.<br /> ++
L
Ouais, pauvre de toi Christo, ou "blackrévérend" si tu préfère. Capable d'aller au bout de ses idées dans l'immédiat, mais dénué de la moindre constance. Tout ce que fais semble si vain que c'en est pathétique. <br /> <br /> Toutes tes envies, toutes tes idées, toutes tes opinions changent en permanence. Tu as voulu créer une association politique d'extrême-gauche, tu l'as fait. Mais tu l'as laissée pourrir. Elle est toujours officiellement existante, tu n'as pas fait la démarche qu'il fallait pour l'arrêter. Tu as voulu faire bien d'autres choses encore, mais tu as tout laissé tomber.<br /> <br /> Pour toi, tout laisser tomber, c'est ce qui te fera suivre le chemin de Bouddha. Mais il y a un problème. Bouddha n'est pas parti cribblé de dettes, en laissant un post-it sur la table de la cuisine. Bouddha n'est pas parti en volant à ses proches de quoi accomplir son voyage. Bouddha n'est pas parti en laissant tout en plan. <br /> <br /> Les enseignements de Bouddha disent que pour atteindre la quiètude de l'âme, il faut laisser de coté tout ce qui pourrait troubler cette quiètude, pas derrière soi, de coté.<br /> <br /> Voilà ce qu'aurait fait un vrai sage : il aurait travaillé dur pour rembourser ses dettes, à Matthieu, à la banque, à sa grand-mère, à Pizza Maïté, etc. Il aurait étudié attentivement les écrits des anciens, et aurait suivi une formation bouddhiste auprès de plus sages que lui. Une fois ses dettes remboursées, il aurait remercié toutes les personnes qui l'ont aidées, et dit adieu à tous les êtres qu'il chérissait. Puis il aurait quitté toutes ses attaches, pour partir ailleurs que ... chez sa grand-mère par exemple.<br /> <br /> Voilà ce que tu aurais du faire. Voilà ce que, par ignorance ou par lâcheté, tu n'as pas accompli. Ton karma se noircit à chaque action que tu entreprend, Christo, car tu ne veux pas reconnaître ton ignorance. De deux choses l'une, maintenant, ou tu tentes de rattraper tes erreurs au lieu de les fuir, ou tu attends ta mort et ton jugement.<br /> <br /> Pauvre de toi, Christo.
M
Ne fait pas celui qui s y connais, espece d' ingra!<br /> mat t heberge etc...et toi en contre parti tu le vol<br /> Si boudha ete encor vivant, tu recevrai la sentance absolue qui est la mort.La tu risque juste d' aller en prison ou alors qu' un uissier vienne prendre tout les bien de ta mere...<br /> Car je sais pas si t' es au courant mais, par exempl, si mon pere a enormement de detes et qu' il meurt ou qu'il disparait, c' est a ses fils de payer. Et reciproquement pour les enfant.<br /> Autrement dit se serai a ta mere de rembourse mat la banque etc...<br /> J' espere pour toi que tu vas trouve une solutio avant que la justice s' en mèle...<br /> Ce n' est en aucun cas une menace ni quoi que se soit, je me contente de divulguer des informations véridique sur la justice.
M
ah oui c' est vrai j' avais oublier.<br /> Pour recevoir le moindre apprentissage de bouddha, il est écrit qu' il faut etre dans <br /> "'la quiétude constante'"<br /> Je suppose que tu ne sais pas se que cela veut reelement dire: ca veut dire etre propre, nettoyer de toure impurte, ne rien laisser a cause de soi.<br /> Boudha a l' epoque ou il n' etai pas encor boudha, a l epoque ou il etai vivant, a tout rendu a tout le monde, il est alle voir sa mere, il a offert des cadeau a son frere, il a pardonner ses ennemis, etc...afin d etre totalement libre d' esprit...<br /> Actuellement tu ne peux pas eter plus souillé.<br /> La vacuité s' eloigne de toi.
Publicité