Les voeux de Black Reverend
Il arrive parfois dans la vie que de fâcheuses circonstances
viennent troubler l'équilibre de l'Homme. Ces éléments perturbateurs
sont pourtant le fruit de nos agissements, ce qu'on appelle le principe
karmique, nous enchaînant un peu plus au samsara, ou cycle des
souffrances, des renaissances et des morts. Nous accumulons alors un
mauvais karma, qui prendra de graves proportions avec le temps, soit
par notre attente et notre ignorance, soit par notre poursuite dans
l'immoralité. Car il s'agit bien ici d'immoralité, lorsque on en déduit
que l'Homme est le seul coupable de son existence douloureuse. Il crée
sa propre Souffrance. Il est également le seul à pouvoir inverser la
vapeur, si il a une volonté inébranlable, jusqu'au péril de sa vie.
Pour atteindre l'Eveil, au bien de tous les êtres vivants.
Le
moment où l'on atteint la réalisation de cette condition, on
s'apperçoit alors que tout est impermanent et ephémère, si fragile et
pourtant si puissant, que le "Moi", l'ego n'a jamais exister, qu'il
n'est qu'un rempart de l'esprit de l'Homme, pour se protéger et
assouvir sa satisfaction personelle. On est dans l'essence de la
vacuité. Tout devient clair dans l'esprit, des millions de pensées
circulent dans l'immensité cérébrale, sans pour autant venir perturber
cet état de quiétude, sans attachement. Et c'est d'ailleurs cette
notion qui est la plus importante : l'absence d'attachement. Méditer
sur cette condition permet de cultiver les bienfaits, comme la
générosité, la patience, le respect, la confiance, la compassion et
bien d'autres encore.
On arrive à présent à un carrefour vital :
faire un choix sincère et définitif, qui sera la conséquence de notre
avenir proche et lointain. Un Homme normalement constitué et déjà
engagé dans la pratique spirituelle, cherchera plutôt à approfondir
cette réflexion. Tous les enseignements du bouddhisme tibétain ou
Vajrayana ( Véhicule du Diamant ), nous conseillent de partir en
ermitage vers les hauts sommets enneigés et nous plonger dans la
méditation et la contemplation et developper des techniques, dites
secrètes, pour avoir au final une parfaite maîtrise de son esprit, et
pourquoi pas atteindre l'Eveil en une seule vie. Elles nous apprennent
à gérer la faim, la soif, la fatigue, la douleur, le froid, le mal
d'altitude ( ... ) et peuvent se révéler surprenantes.
Il faut
savoir aussi souffrir et ne pas toujours être blanc comme la neige pour
se permettre cette réalisation. Il faut avoir le courage de quitter ses
proches, famille, amis, collègues et confort. La compréhension du
non-attachement permet de mieux passer cette épreuve difficile. Il faut
aussi parfois générer du mauvais karma, en bravant des interdits ou en
créant de la souffrance à autrui. Mais si c'est notre seule solution
pour accéder à notre voeu et qu'on s'y investit avec sincérité, alors
tous les torts sont pardonnés au terme de la vie du pratiquant. Il faut
enfin avoir le courage et la tranquilité devant la mort, car elle peut
surgir à tout moment de la pratique, notamment par période de grand
froid ou d'un long jeûne. C'est le plus grand risque de cet engagement.
Il faut juste le regarder de la même façon que ce qui nous a poussé à
faire ce choix, de donner sa vie à la pratique spirituelle, pour ne
plus y porter importance.
Le plus Grand Joyau est en notre
esprit. Il suffit juste de lever les voiles de l'illusion et de
l'ignorance, de developper la bodhicitta ou potentiel d'éveil et la
compassion envers tous les êtres vivants. Cette phrase est en quelque
sorte un résumé du chemin vers l'état de Bouddha.
Les idées que
j'ai développé dans ce message sont la clé de la Voie qui mène à la
Cessation de la Souffrance, la Quatrième Noble Vérité de Sakyamuni.
Celui ou celle qui comprend la véritable signification de ces textes et
en saisit le trésor inestimable qui en découle, celui ou celle-là
m'aura entièrement compris et connaîtra le bonheur. Le reste, les
techniques de yoga et la connaissance des mantras paraissent bien
moindres à côté. De telles connaissances n'ont pas besoin d'être
réalisées. Elles servent juste d'outil à cette libération, elles sont
rapidement maîtrisées, avec de la discipline et de la rigueur.
Ce message représente deux ambitions de ma part :
1°/
diffuser le Dharma ou enseignement du Bouddha dans une vision simple et
claire et partir en ermitage tantrique dans les vallées de l'Ariège,
afin que tous les êtres vivants soient libérés de la Souffrance
2°/ réaliser un testament, qui restera graver dans les mémoires, même au-delà de la mort.
Ainsi je fais ce serment :
Je
prends refuge dans les Bouddhas, dans le Dharma et dans la Sangha, et
puisse-je par ma pratique, être libérer des chaînes du samsara.
Je
fais le voeu que par ma pratique, je n'atteindrais pas l'Eveil tant que
tous les êtres vivants ne seront pas libérer de la Souffrance. A ma
mort, je réaliserais le Parinirvana et deviendrais un bodhisattva
pleinement eveillé, libre du cycle des renaissances et des morts, dans
le Paradis de Padmasambhava.
Mais mon dernier souhait, le plus cher :
Puisse-je être pardonner pour la Souffrance causée par ma démarche, et que ma libération soit exauçée par tous les Bouddhas.
A partir de ce jour, la vie prend un nouveau sens... A très bientôt
BLACK REVEREND