Les Trois Véhicules ( 3 )
Le vajrayāna (en sanskrit « véhicule du diamant » ; synonymes
possibles : mantrayāna, tantrayāna, guyayāna) est une forme tardive de
bouddhisme (aux alentours du VIIe siècle de l'ère chrétienne au
nord-ouest de l'Inde, dans l'état d'Oddiyana), dérivée du mahāyāna,
nommée aussi « bouddhisme tantrique », c'est-à-dire « ésotérique ».
Surtout pratiqué au Tibet, au Bhoutan et en Mongolie, mais aussi au
Japon dans le bouddhisme shingon. Il y conserve des reliquats
importants d'hindouisme, de chamanisme bön et de tantrisme.
Il présente la particularité d'utiliser comme support de pratiques un
panthéon de « divinités » multiples : bouddhas, protecteurs ou gardiens
et bodhisattvas. Il ne faut pas entendre « divinité » au sens habituel
: il ne s'agit au départ que de supports de méditation, lesquels sont
cependant souvent interprétés par les laïcs comme des déités.
Ses préceptes permettraient aux disciples d'accéder au nirvāna en une
seule vie au moyen d'une discipline codifiée et de pratiques issues des
tantras : répétition de mantras (formules souvent en sanskrit plus ou
moins courtes), vénération de maîtres autres que le Bouddha et une
méditation très développée, faisant intervenir, entre autres, la
visualisation (représentation mentale) des déités et de leurs mandala.
Le bouddhisme tibétain (ou lamaïsme) est essentiellement une forme de
vajrayāna.